· 

Courir, spécial débutant

courir spécial débutant

Beaucoup d’entre vous, avez ce rêve fou (dans le sens irréalisable) de vous mettre à la course à pied.

Ce rêve n’est pas impossible à réaliser et je vais vous donner la recette miracle le mode d’emploi pour y parvenir.

Voici donc pour la première fois, en exclusivité mondiale, une méthode simple, pour se mettre à la course à pied sans que cela soit insurmontable...

Avant toute chose, vérifiez auprès de votre médecin adoré, que vous avez la forme physique pour pratiquer cette activité.

Pour y parvenir, il vous faut :

 1- L’envie

Oui, cela parait ridicule dit comme ça, car même si la marche à suivre est facile, courir demande un effort (Oups, j’ai prononcé un vilain mot…).

2- Les chaussures

N’investissez pas dans une paire de running "hors de prix" tout de suite… Attendez de voir le miracle s’accomplir (celui de vous voir courir régulièrement).

Cependant, tongs, chaussures de villes et autres ornements podologiques sont à proscrire et il vous faudra au minimum une paire de chaussures de sport d'extérieur.

Jusqu’ici, rien d’insurmontable pour le moment. Continuons.

3- La marche !!!

Non, ce n’est pas une erreur de frappe ! Lorsque l’on débute en course à pied, il faut MARCHER. Vous en avez le droit, ce n‘est nullement interdit et c'est même obligatoire ! Alors MARCHEZ !

Pour être précis, il faut alterner la marche RAPIDE avec la course LENTE.

C’est le b.a.-ba, la substantifique moelle, la genèse de cette activité...

     

marcher avant de courir pour prendre l'habitude de l'effort

4- Régularité, pondération, patience, persévérance

    - Régularité : il faut, pour être efficace dans la progression, prévoir 2 sorties par semaine, avec au minimum un jour de repos entre les deux.

    - Pondération : ne faites pas 2 sorties d’une heure, c’est trop pour votre petit corps ! Ne faites pas des intervalles de courses trop longues, vous vous épuiserez trop vite, vous vous découragerez certainement et vous risquerez la blessure.

    - Patience : (oups, deuxième vilain mot !) La société dans laquelle nous évoluons, nous a désappris la patience ! Nous voulons tout, tout de suite, sans effort et avec les meilleurs résultats...  Cela n’existe pas ! Vous le savez bien.

    - Persévérance : cela prendra le temps dont vous aurez besoin, il y aura des hauts et des bas, ne vous comparez à personne (amis, famille, plus jeunes, plus vieux…), vous êtes uniques et votre progression qui mènera à votre réussite aussi ! 

 

alternez marche et course

5- Y'a plus qu'à

Vous avez l’envie, vous avez vos baskets, vous allez alterner marche rapide et course lente, vous avez  bloqué vos deux séances hebdomadaire, alors c’est parti !!!

                    

La séance qui suit, est juste là pour vous donner une idée de comment appliquer mes indications. Vous devez l'adapter en fonction de vous ! Ecoutez votre corps, sauf quand il vous dira de courir vite !

 

Sortie de 30 minutes au total avec :

- 10 minutes de marche rapide.

- 15 minutes en alternant : 1 minute de marche rapide et une minute de course lente

  ATTENTION, il faut absolument chronométrer les minutes (vous avez un chrono dans votre téléphone).

  ATTENTION, si vous ne parvenez pas à courir toute une minute, CE N’EST PAS GRAVE, marchez !

- 5 minutes de marche rapide si il vous reste de l’énergie, sinon, cela sera de la marche tranquille pour

   récupérer.

 

Et après… Gardez ce corps de séance jusqu’à ce que cela soit « facile », puis, essayez par exemple,de passer à  1 minute 30 ou 2 minutes de course lente, avec toujours une minute de marche rapide et ainsi de suite.

 

Si vous avez besoin d’un « programme » personnalisé ou si vous voulez organiser une sortie avec plusieurs débutants, contactez-moi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0